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CROSSFIT ET HÉTÉROGÉNÉITÉ

May 18, 2017

Pour moi, un cours de groupe en Crossfit c’est comme une patinoire publique. Chaque personne exécute la même tâche, et on y retrouve tous les niveaux de fitness/de patineurs existants, du débutant à l’élite. Sur une patinoire publique, on remarque la plus jeune, la plus vieille, la joueuse de hockey, la patineuse artistique, les amoureux, la passionnée, la maladroite, bref tous les niveaux et tous les styles! Et c’est exactement le même principe dans un cours de CrossFit. On y retrouve les débutantes, les intermédiaires, les avancées, les athlètes d’élites, les plus vieilles, les plus jeunes, les « cardio-powers », les « strength girls », la plus mince, la plus musclée, la plus massive, la plus enrobée, les blessées, les fragiles, la plus « rough », etc. Ce qui est très cool c’est qu’on a la possibilité d’adapter l’entraînement pour tout le monde. On patine moins rapidement, avec un appui, on exécute de moins grandes distances à la fois, comme on pratique nos mouvements avec des charges moins élevées, on exécute des mouvements moins complexes, on ajuste notre intensité, on adapte notre entraînement en fonction de notre niveau de fitness et de notre condition de santé s’il y a lieu. C’est ce qui me fascine avec le Crossfit : son accessibilité, sa flexibilité, la possibilité d’adapter!

*Le féminin a été utilisé pour alléger le texte

 

 

Adapter l’entraînement d’un participant consiste à garder active le plus possible (voir minimum 50% de la séance) la personne tout en limitant les risques de blessures et/ou l’augmentation de douleur si le client présente déjà une blessure existante en pré-entraînement. D’un autre côté, c’est aussi modifier l’entraînement en fonction du niveau de l’athlète et de ses capacités pour lui permettre de réaliser la meilleure performance.  Au Crossfit le but est simple : générer le plus de capacité de travail en un court lapse de temps, c’est-à-dire produire la plus grande puissance possible. Pour ce faire, on effectue le maximum de répétitions, le temps le plus court, la charge la plus élevée, une hauteur de saut la plus élevée, courir/ramer/nager/ le plus rapidement possible, etc. Donc, pour l’entraîneur responsable de son groupe, adapter la séance n’est définitivement pas de tout repos!

 

W.O.D. (« Work out of the day »), l’entraînement du jour, est différent à chaque jour afin de permettre une variété infinie de mouvements, d’enchaînement de mouvements et de formes d’entraînement pour développer la polyvalence de chaque participant. On essaie d’être rapide, fort, endurant, flexible, agile, coordonné, explosif, bref de développer une dizaine de qualités physiques nous permettant d’être prêt à n’importe quelle éventualité, comparée à n’importe quelle tâche de la vie de tous les jours : activités de loisir, sportives, quotidiennes, ménagères, de travail, « name it »! La séance du jour est créée pour un niveau élite, permettant ainsi à l’entraîneur d’évaluer toutes les versions possibles pour les différents niveaux inférieurs. Fonctionner avec l’inverse de ce processus ne serait pas optimal, puisque l’athlète élite ne serait pas en mesure d’évaluer les limites des paramètres de son entraînement, celui-ci qui serait plutôt taxé qu’efficace.

 

C’est ce qui m’amène au rôle de votre entraîneur. Si l’on prend en considération tous ces paramètres, fonctions et responsabilités que doit gérer un coach pour un groupe hétérogène de participants, et ce pour une heure, multipliée par 2,3 ou même 5 dans une journée... est-ce logique de vous entourer d’entraîneurs qualifiés, certifiés et expérimentés? TOTALEMENT! Et ce peu importe votre niveau. Car que vous soyez débutant ou élite, la supervision de votre entraîneur ainsi que chaque rétroaction, intervention et correction de sa part joueront un rôle primordial dans l’atteinte de vos objectifs d’entraînement. Ainsi, en vous entourant des meilleurs, Crossfit et hétérogénéité feront bon ménage!

 

 

 

Coach Alex :)

 

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March 23, 2017

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